web analytics

2021: LE VIRUS EST ENCORE LA, NOUS AUSSI!!

Publié par le 10 Jan, 2021

Projets de loi liberticides, suppressions de postes dans la fonction publique, plans sociaux en cascade dans le privé, précarité et précarisation partout: 2021 s’annonce chargé. Défense des libertés, appels de la santé et des organismes sociaux le 21/01, de l’éducation nationale le 26/01, de l’énergie le 28/01, mobilisation des trois versants de la fonction publique sur toute la période, fonderies dans la métallurgie et secteur de la chimie sur la 3ème semaine de janvier… Voici l’agenda immédiat, pour s’organiser et venir, pour en parler, pour s’informer.


SAMEDI 16 JANVIER – MARCHE DES LIBERTES

La Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale, dont la CGT fait partie, appelle à de nouvelles marches des libertés partout (Voir le tract d’appel ici). A Bourg, elle aura lieu à 15h, départ devant la Préfecture, direction Place de la Comédie.  Ci-dessous le tract local. A Lyon: rdv à 14h00 devant l’IGPN, 225 cours Emile Zola à Villeurbanne (Métro Gratte-ciel).

Voir aussi ici notre point sur les décrets élargissant considérablement le champ des trois fichiers de police et de gendarmerie, suite à la saisie du Conseil d’Etat à ce sujet par les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SAF, SM, Solidaires, l’Unef, ainsi que l’association GISTI. Et notre communiqué intersyndical ici. A noter: « ces fichiers peuvent avoir des conséquences directes sur la situation professionnelle d’un bon nombre de salarié.es. Ils sont directement consultés pour toutes les enquêtes administratives préalables aux recrutements »…


MARDI 19 JANVIER – EDUCATION NATIONALE: EN GREVE CONTRE LA PRECARITE DES AED!

Pour la dignité! Titularisations, embauches massives et prime REP et REP+ pour tou.tes. La précarité est l’affaire de tou.tes! Voir l’appel unitaire ici. Rdv 14h au Rectorat de Lyon. AG 16h à la Bourse du Travail (Métro lace Guichard). 


SAMEDI 23 JANVIER – INTERPRO: NON AUX LICENCIEMENTS ET AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOI

Au prétexte de la crise sanitaire, les plans sociaux se multiplient depuis des mois, notamment dans les plus grandes entreprises, favorisés par une législation « d’urgence ». D’innombrables mobilisations, localisées dans les entreprises concernées, ont eu lieu. A l’initiative de la CGT TUI France, un front de « boîtes en lutte » s’est créé et appelle à une manifestation nationale à Paris: rdv 14h devant l’Assemblée nationale pour réclamer l’interdiction des licenciements (voir ici la carte – non exhaustive! – des 82 940 licenciements massifs recensés pour 2020).


MARDI 26 JANVIER – EDUCATION NATIONALE: EN GREVE ET EN AG!

Un budget loin de traduire une ambition éducative, un état de fatigue de tous les personnels jamais atteint, un épuisement dû à des années de dégradation des conditions de travail… Sans même parler de la situation sanitaire. Les personnels de l’Éducation en ont ras le bol. La CGT Educ’action appelle tous les personnels à préparer et à se joindre à la grève et à la mobilisation. Voir ici notre tract pour une revalorisation salariale de tou.tes sans contrepartie. Voir là notre tract pour un plan d’URGENCE, indispensable aux personnels et aux élèves. Voir enfin là notre tract intersyndical national et puis là aussi. BOURG EN BRESSE: manif départ 14h30 place de la Comédie – LYON: manif départ 14h00 place Guichard. Tract intersyndical local à suivre.

VOIE PRO: l’intersyndicale a fait une petite vidéo rien que pour parler des enjeux de cette journée de grève dans la voie pro, particulièrement impactée par les réformes Blanquer, et dont le démantèlement se poursuit à grands pas (ici notre dernier communiqué sur le sujet). Cliquez ICI pour voir la vidéo. Avec notre camarade Charlotte dedans 🙂 A partager sans AUCUNE modération!!

 


SAMEDI 30 JANVIER – MARCHE DES LIBERTES

La Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale appelle à un grand rassemblement à Paris. Revoir le tract d’appel ici. Infos à suivre pour se rendre à Paris tou.tes ensemble! 


JEUDI 4 FEVRIER – INTERPRO: JOURNEE DE CONVERGENCE DE TOUTES LES LUTTES!

La crise sanitaire liée au virus Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies, est pour de très nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, le prétexte pour restructurer en supprimant des dizaines de milliers d’emplois. Sans compter les dizaines de milliers de contrats d’emplois précaires (CDD, intérim, saisonniers…) stoppés ou non renouvelés. Or le travail est un droit universel pour tou.tes. Janvier & février: les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL mobilisent pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité. Avec, en plus des dates déjà prévues, une grande journée de convergence de toutes les luttes le 04/02. Voir le tract intersyndical national. Infos locales à suivre.