web analytics

2022 la lutte continue!

Publié par le 8 Jan, 2022

M. Blanquer, aussi peu respectueux que d’habitude à l’égard des personnels et des familles, a annoncé la veille de la rentrée (sic), par voie de presse (re-sic) des mesures sanitaires applicables le lendemain. À nouveau les personnels de l’Éducation nationale font face seuls. Voir ici notre édito national.

Alors que la situation est largement dégradée partout (classes surchargées, manque de personnels, recours accru aux personnels précaires, burn-out dans certains services…), le ministre, pour le dernier budget de ce quinquennat, n’a pas ralenti l’allure du démantèlement et de la suppression de moyens: pour la rentrée 2022, il réalise le triste exploit de ne créer aucun poste dans le 1er degré, en en supprimant de nouveaux dans le 2nd degré. Notre communiqué ici.

Notre organisation syndicale exige des moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnels et des élèves et leur permettre de travailler et détudier dans des conditions respectueuses, des créations de postes massives et immédiates dans toutes les catégories de personnels, le report des épreuves de spécialités prévues au mois de mars pour les lycéen.nes.

La situation nous impose une mobilisation pour la garantie et l’amélioration de nos services publics, pour nos conditions de travail plus que jamais mises à mal, pour la création de postes pérennes et nos salaires.


MARDI 11 JANVIER – mobilisation pour l’hôpital et des moyens pour la santé

Alors que le nombre de malades ne cesse de croitre dans le cadre de la pandémie COVID, la CGT et un certain nombre d’organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation dans les établissements sanitaires et sociaux. + d’infos ici et l’interview de Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale, ci-dessous.

  • 14h00 rassemblement devant le CH de Bourg en Bresse / Fleyriat
  • 14h00 rassemblement devant le CH du Haut-Bugey
  • CH d’Hauteville, Ain/Val de Saône, Pont de Vaux: distribution de tracts. EHPAD, Action Sociale, petits établissements: initiatives diverses.
  • Après les rassemblements, on reste dans le thème… 20h00 Centre social 7 lieux à Hauteville: conférence de Corinne Jacquet-Garcia, secrétaire CGT aux organismes sociaux. La SECU aujourd’hui: fonctionnement, problèmes, financement…


JEUDI 13 JANVIER – ÉDUCATION NATIONALE EN GRÈVE contre un protocole sanitaire inapplicable, pour des créations de postes massives et immédiates…

… dans toutes les catégories de personnels pour garantir la santé et la sécurité des personnels et élèves, et leur permettre de travailler et d’étudier dans des conditions respectueuses de toutes et tous. L’appel intersyndical ici. Notre appel là.

  • 14h30 place de l’hôtel de ville à Bourg-en-Bresse.

VENDREDI 14 JANVIER – « administration morte » dans les établissements scolaires

Mobilisation intersyndicale. Les raisons de la colère: loi 3DS ou loi 4D, c’est toujours double autorité, désordre, dérive et destruction.


JEUDI 27 JANVIER – TOU.TES EN GRÈVE pour les salaires, les emplois, les conditions de travail

Mobilisation interprofessionnelle. + d’infos ici / L’appel confédéral et intersyndical là. Dans l’Éducation nationale et dans la fonction publique, on assiste à une paupérisation galopante des personnels.

  • 14h30 rassemblement devant la préfecture de Bourg en Bresse. + d’infos à suivre.

VENDREDI 28 JANVIER – contre toutes les lois sécuritaires

A l’appel du collectif Action Antifasciste de l’Ain, dont fait partie la CGT Educ’action de l’Ain au même titre que: Sud Education 01, Solidaires 01, le MNL 01, ATTAC Bourg en Bresse, la Ligue des Droits de l’Homme 01, le NPA 01, la France Insoumise 01, Ensemble 01, le PCF 01 et des personnes non encartées.

  • 18h00 rassemblement place de la Comédie à Bourg-en-Bresse. + d’infos à suivre.