web analytics

JEUDI 4 FEVRIER: PUBLIC, PRIVE, EN GREVE ET EN MANIF!

Publié par le 1 Fév, 2021

La pandémie conforte le capitalisme : suppressions d’emplois, fermetures d’entreprises ou restructurations, réduction des services publics… Le tout soutenu par la Loi Travail. La jeunesse est dans un état désespéré. Plus de 20% est au chômage, la précarité explose. Nos élèves les plus fragiles subissent une vague d’arrestations et d’OQTF. Loi ORE et Parcoursup renforcent la sélection et imposent une orientation subie, précoce et définitive des élèves. Dans la voie professionnelle dont le démantèlement continue, et qui subit approximations et oublis, la réforme déprofessionnalise l’ensemble des formations, généralise l’apprentissage et ainsi consolide inégalités et discriminations. Bac 2021: le ministre a – ENFIN – décidé de reporté les épreuves de mars mais persiste dans ses choix dogmatiques.

Premières victimes des réformes Blanquer: les filles, les élèves issu·es de l’immigration ou de quartiers défavorisés. Et les personnels: le ministre veut imposer ses choix pédagogiques, scientistes et souvent réactionnaires. La loi de transformation de la Fonction publique a institutionnalisé la précarité. Jetables et corvéables à merci, AED et AESH sont des laboratoires de la flexibilité, ignoré.es par le ministre dans ses travaux. Les conditions de travail des personnels sont inacceptables. La revalorisation salariale annoncée est une belle arnaque. Et ce n’est pas fini: les propositions issues du Grenelle dont nous avons claqué la porte sont extrêmement dangereuses.

Exigeons une autre politique qui réponde aux besoins de toutes et tous, « quoiqu’il en coûte ». Une Ecole émancipatrice, un plan d’urgence pour l’Education nationale. Des postes statutaires, la fin de la précarité; l’abrogation des réformes du baccalauréat et du lycée ainsi que de la loi ORE, le retour à des épreuves finales nationales, la liberté de s’inscrire dans la licence de son choix et la construction d’un lycée unique et polytechnique démocratique.

Jeudi 4 février, en grève et en manif! Public, privé, tou.tes mobilisé.es!

MANIFS ET RASSEMBLEMENTS DU 04/02:

Bourg-en-Bresse: 10h Préfecture

Lyon: départ 11h Manufacture des Tabacs (direction Bellecour)