web analytics

RENTRÉE 2022: ABONDANCE DE PROMESSES ET LIBÉRALISATION

Publié par le 1 Sep, 2022

Au début de l’été, le ministère affirmait qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe à la rentrée ». Vœu pieu, ou chimère. Résultat en cette rentrée: plus de 4 000 postes d’enseignant·es non pourvus. L’Éducation nationale doit recourir massivement à des personnels contractuels recrutés au pied levé, avec une formation expresse de 4 jours, mis en difficulté puisque rien n’est fait pour les préparer et les former à l’exercice du métier. Une politique qui ne règle pas à long terme la question du manque criant d’enseignant·es. Et la question ne s’arrête pas aux personnels enseignants. Lire notre communiqué ici.

Les mobilisations locales et nationales reprennent donc: grève et mobilisation de personnels de trois collèges dans l’Ain dans la semaine du 05 septembre, rassemblement le 07 septembre devant le rectorat de Lyon pour demander le recrutement sous statut de toutes les personnes sur listes complémentaires, grève et manifestations interprofessionnelles pour les salaires le 29 septembre. Voir notre agenda un peu plus bas!

Dans ces conditions, l’accompagnement et la solidarité avec nos nouveaux et nouvelles collègues, ou avec les plus précaires d’entre nous (AESH, AED) s’impose de plus en plus. Voir ci-dessous.


29 septembre. Ensemble pour l'augmentation des salaires

Sans surprise, la macronie a étendu sa majorité à droite. Elle s’associe à l’extrême droite contre des hausses de salaires. Sous couvert de « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », le gouvernement a fait adopter deux lois qui non seulement ne répondent en rien aux besoins qu’expriment la majorité des salariés mais dénaturent notre système de protection sociale et le droit du travail. La CGT appelle à la grève et à la mobilisation le 29 septembre prochain. + d’infos: cliquez sur les vignettes ci-dessous! Et sur notre vidéo portant sur les grilles nationales dans l’Éducation nationale et l’ESR.

Infos de manif/rassemblement dans l’Ain à suivre.

 

Bienvenue aux nouveaux/lles collègues! Retrouvez notre Guide stagiaire

Cette année, la chute vertigineuse du nombre des candidats et candidates aux concours illustre le manque d’attractivité du métier d’enseignant∙e. Par ailleurs, de par la réforme de la formation initiale et la mastérisation, de plus en plus d’étudiants ou d’étudiantes se détournent des métiers de l’Éducation. Pourtant, enseigner est un métier magnifique. Encore faudrait-il que ce métier soit revalorisé correctement et puisse s’exercer dans des conditions dignes. Pour tout savoir sur votre année de stage! cliquez sur la vignette ci-dessous!

AED: sous le CDI, le chômage

Le décret qui ouvre droit à la CDIsation des personnels AEd est paru tardivement cet été, générant stress et anxiété chez les collègues. Il ne s’agit pas d’un droit opposable mais d’une possibilité au bout de 6 ans de signer un nouveau contrat en CDI. De ce fait, en cette rentrée, nous constatons (et nous avions alerté sur ce point en amont) que beaucoup n’ont pu accéder au CDI et se retrouvent au chômage à l’issue de 6 ans de CDD. Le flou a été volontairement entretenu sur qui décide de la réembauche en CDI. Résultat : gestion des contrats, sélection et refus se font dans la plus grande opacité. Les personnels ayant défendu leurs droits sont particulièrement exposés. Sans parler du risque de chantage au CDI qui pourrait se développer (docilité, extension informelle des missions…). Cette situation n’est plus tenable ! + d’infos: cliquez sur les vignettes ci-dessous! Et retrouvez ici notre FAQ sur le décret de CDIsation.

AESH: ni l'abondance, ni l'insouciance...

Gouvernement et ministère semblent nourrir un projet qui porte une atteinte grave au métier d’AESH. Organisation de la pénurie, mépris pour le métier, salaires toujours en berne, négociations toujours pas débutées malgré les engagements ministériels de juillet… Et toujours l’illusion de l’inclusion et la dégradation des conditions de travail par les PIAL. Le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence ! Lire ici notre communiqué de rentrée sur la situation des AESH.

Vendredi 02 septembre, dans l’émission « Le Téléphone sonne », sur France Inter, « Scolarisation et accompagnement des enfants en situation de handicap, où en est-on? »: retrouvez l’intervention d’Anne Falciola, membre du collectif d’animation du pôle AESH de la CGT Educ’action et représente AESH pour la CGT Educ’action de l’Ain. (Ré)écouter le podcast ici.

Lycées pro: dans le viseur de Macon

Les dernières déclarations de Macron qui visent à démanteler la voie professionnelle sous statut scolaire, reprennent, à l’envie, la doxa libérale de l’entreprise qui formerait mieux que la voie scolaire et qui par conséquent insérerait mieux. Pour + d’infos, cliquez sur les vignettes ci-dessous.

Retour sur les luttes locales 2021-2022

En 2021-2022, les personnels de plusieurs établissements de l’Ain se sont mobilisés pour leurs moyens, à la suite notamment de la communication de DHG parfois faméliques. Des avancées locales ont été arrachées de haute lutte au Rectorat, qui avait fait la sourde oreille toute l’année. Elles restent largement insuffisantes: sur le département, le bilan général n’est pas du tout positif. Peut (beaucoup!) mieux faire. D’autres établissements se mobilisent en cette rentrée 2022, confrontés à des situations de travail inacceptables, dans un contexte de priorisation manifeste des intérêts du nouveau lycée privé d’Oyonnax sur les établissements publics environnants puisque deux classes de 2de ouvrent d’un côté, quand deux autres ferment de l’autre. Sur la base des informations des sections CGT Educ’action et SNES des lycées Xavier Bichat de Nantua, Arbez Carme/Painlevé d’Oyonnax, La Plaine de l’Ain d’Ambérieu-en-Bugey et du collège Jean Rostand à Arbent, retrouvez ici notre communiqué de retour sur les luttes d’établissements 2021-2022. Et, là, notre tract de l’année dernière sur l’ouverture du lycée privé St Joseph à Oyonnax.

15 jours après la rentrée, que vous manque-t-il encore? Notre enquête

Profs, personnels de Vie scolaire, administratifs, AESH, infirmiers, AS Sco, Psy-EN.., Dans l’Ain, 15 jours après la rentrée, qu’en est-il? Dites-nous tout ici! Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 3 mn.

Agenda militant de janvier

Vendredi 02 septembremanifestation silencieuse à 17h30 place de l’Hôtel de Ville à Bourg-en-Bresse (1/2 heure de silence) en soutien au peuple palestinien: détention administrative de notre compatriote franco-palestinien Salah Hamouri, Attaque israélienne extrêmement grave contre six ONG palestiniennes des droits humains

Vendredi 02 septembre – radio, émission « Le Téléphone sonne », France Inter, après les infos de 19h: « Scolarisation et accompagnement des enfants en situation de handicap, où en est-on? ». Intervention d’Anne Falciola, membre du collectif d’animation du pôle AESH de la CGT Educ’action et représente AESH pour la CGT Educ’action de l’Ain. (Ré)écouter le podcast ici.

Mercredi 07 septembre Rassemblement 15h devant le Rectorat de Lyon pour le recrutement sous statut de toutes les listes complémentaires. Lire l’appel intersyndical ici

Samedi 17 septembre – 17h à minuit à la Canaille, Bourg-en-Bresse: anniversaire de l’association OSER/RESO (15 ans) Table ronde « Le travail social en miettes » – Repas – Concert. + d’infos & coordonnées de réservation ici et aussi là.

Samedi 17 septembre – Projection du film « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune » à la Zone du Dehors, en compagnie de sa réalisatrice Anna Salzberg. Aux Roches d’Orvaz, entre La Pesse (39) et le carrefour de Désertin. Soirée au chapeau – Buvette associative – Bibliothèque. L’accès à la Zone du dehors se fait à pied depuis la route des Roches. Prévoir une lampe pour s’éclairer.

Jeudi 22 septembre – réunion du pôle collège de la CGT Educ’action à Montreuil. Pour participer: nous écrire par mail. Réservé aux syndiqué.es.

Jeudi 22 septembre – réunion du pôle 1er degré de la CGT Educ’action en visio. Pour participer: nous écrire par mail. Réservé aux syndiqué.es.

Dimanche 25 septembre – de 11h à 18h au Marché couvert de Bourg-en-Bresse: vente exceptionnelle Emmaüs en soutien aux victimes des frontières: les groupes Emmaüs se mobilisent pour la paix et la liberté de circulation et de résidence et pour une citoyenneté universelle. Table ronde à 14h en présence de Emmaüs Roya, La Maison sésame de Calais, Tous migrants de Briançon, SOS Méditerranée. + d’infos ici et le programme de la table ronde là.

Jeudi 29 septembremanifestation pour les salaires (voir ci-dessus). Infos locales à suivre

Mercredi 05 octobre -réunion du collectif Vie Scolaire spéciale Aed en visio de 14h à 17h. Pour participer: nous écrire par mail. Réservé aux syndiqué.es.

Jeudi 06 octobre – réunion du pôle AESH de la CGT Educ’action en visio. Pour participer: nous écrire par mail. Réservé aux syndiqué.es.

Vendredi 07 octobre – AG des syndiqué.es de la CGT Educ’action de l’Ain à Ambérieu. Infos à suivre par mail aux syndiqué.es.