web analytics

20 et 25/11: violences sexistes et sexuelles, ça suffit!

Publié par le 18 Nov, 2021

Résolument féministe, la CGT est de toutes les mobilisations pour les droits des femmes et la lutte contre les violences. Cette année, comme d’habitude, elle est partie prenante dans les mobilisations et les événements organisés le 25 novembre.

Les femmes dans l’Éducation nationale ne sont pas épargnées : les cas de violence par des pairs, des supérieur·es hiérarchiques, sans oublier des usager·ères sont régulièrement dénoncés. Directement responsable de la santé et de la sécurité des personnels, le ministre doit appliquer une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité, circulaire du 9 mars 2018) et le plan national d’action signé en décembre dernier par la majorité des organisations syndicales, dont la mise en œuvre est encore trop lente et hétérogène entre les académies.

À l’heure où la lutte contre les féminicides et où les Violences Sexistes et Sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ne doit plus se soustraire à ses responsabilités.
 
Le 20 novembre dans les rassemblements et manifestations, le 25 novembre sur les lieux de travail, mobilisons-nous pour que notre ministère et le gouvernement soient mis face à leurs responsabilités.

Vous ne serez pas à Bourg samedi? Aucun problème:

toutes les mobilisations sur et autour de la journée du 25 novembre auprès des Unions locales et départementales CGT, et sur le site www.stop-sexisme-education.org

Téléchargez les tracts et affiches en cliquant sur les vignettes!

 

Au sein de la CGT Educ’action, nous proposons des formations syndicales sur les violences sexistes et sexuelles (lundi 7 mars à Lyon, jeudi 19 et vendredi 20 mai à Bourg-en-Bresse) comme sur d’autres enjeux féministes dans l’éducation. Plus largement, la CGT dispose de procédures internes de lutte contre les violences et produit régulièrement du matériel spécifique.

Un exemple: ce guide aide à accueillir, accompagner et conseiller des victimes de violences sexistes et sexuelles:


Plus d’informations et de matériel

(violentomètre, questionnaire anonyme, affiches, vidéos, kits pour heure d’info syndicale, référente…)

sur le site dédié égalité professionnelle de la CGT


AGENDA DES PROCHAINES REUNIONS OUVERTES AUX SYNDIQUE.ES DE LA CGT EDUC’ACTION DE L’AIN

Pour construire ses revendications et discuter de l’actualité et des enjeux des différentes professions ou catégories de personnels de l’Education qu’elle représente, la CGT Educ’action propose à ses syndiqué.es de participer à des réunions nationales. Nous contacter par mail (educationcgtain@orange.fr) pour participer.

  • Mardi 09 novembre 2021 – réunion du Collectif AESH élargi (Montreuil + distanciel)
  • Jeudi 18 novembre 2021 – réunion du Pôle Collège (Paris)
  • Vendredi 19 novembre 2021 – réunion de la Collective (Collectif féministe de la CGT Educ’action) (Montreuil)
  • Jeudi 25 novembre 2021 – réunion du Pôle Lycée (distanciel)
  • Mercredi 01 décembre 2021 – réunion du Collectif des Personnels administratifs (distanciel)
  • Jeudi 02 décembre 2021 – réunion du Collectif Profs docs (distanciel)
  • Jeudi 02 décembre 2021 – réunion du Collectif Non-titulaires (distanciel)
  • Mari 07 décembre 2021 – réunion du Collectif INSPE (Montreuil)
  • Jeudi 09 décembre 2021 – réunion du Collectif Formation CGT (Montreuil)

Et pour se syndiquer, c’est ici!