web analytics

Pas d’état de grâce. On ne lâche RIEN!

Publié par le 26 Avr, 2022

Emmanuel Macron a été réélu. Il ne saurait se prévaloir de cette réélection comme d’une validation de son projet libéral, pro-patronal, de destruction des services publics et du système de sécurité sociale: en raison de l’abstention record, et parce qu’une large partie de celles et ceux qui ont voté pour lui ne l’a fait que pour repousser le danger fasciste.

La couleur des années à venir est annoncée. Mais la démocratie ne s’arrête pas aux élections politiques: elle s’incarne aussi dans la démocratie sociale. Le premier contre-pouvoir aux offensives que nous allons affronter reste la CGT, plus grande organisation de lutte à faire peur au patronat et aux gouvernements qui le servent. Pour garantir de nouvelles conditions sociales à la hauteur des besoins de tous et toutes, la seule solution reste une syndicalisation massive (pour les personnels de l’éducation: c’est par ici!) et la mobilisation en défense des retraites, des salaires, des pensions, des services publics, de l’environnement, contre la précarité, la misère, l’injustice sociale, contre les idées racistes et fascistes et contre l’imposture de l’extrême droite et la division du monde du travail. Et ça commence maintenant.

DIMANCHE 1ER MAI!

  • ANNECY – 9h30 rdv Bourse du travail (fête populaire à partir de 11h au Boulodrome [stade] organisé par l’UL CGT d’Annecy) + d’infos ici
  • BELLEY – 10h rassemblement devant la mairie
  • OYONNAX – 10h rassemblement devant la maison des associations, rue Paradis
  • BELLEGARDE – 10h rassemblement devant l’Hôtel de ville
  • VILLEFRANCHE SUR SAONE – 10h manifestation départ place du Promenoir
  • AMBERIEU-EN-BUGEY – 10h-19h: Mai est à nous! Organisé par l’UL CGT D’Ambérieu – Anciens entrepôts Cordier. Concerts – projections/débats – théâtre de rue – expo – gratiferia – livres et jeux. Buvette et restauration toute la journée. Participation libre.
     
  • BOURG-EN-BRESSE – 10h30 manifestation départ Préfecture (puis cortège jusqu’à la petite volière du Champ de foire). Moment convivial en fin de manif, organisé par l’UL de Bourg-en-Bresse.
  • MÂCON – 10h30 manifestation départ Maison des syndicats, place des Cordeliers
  • LYON – 10h30 manifestation départ place Jean Macé

RESTE DE L’AGENDA (hors formations)

  • Samedi 7 mai – 10h30 manifestation – course contre la fin des moyens organisée par les personnels en lutte du lycée Xavier Bichat (voir plus bas) – buvette dont les bénéfices financeront le déplacement des personnels en lutte pour une action collective (avec les autres établissements en lutte de l’Ain) devant le rectorat si les revendications ne sont toujours pas satisfaites.

  • Samedi 14 mai – ROCHES D’ORVAZ entre LA PESSE et DESERTIN – Egoïste, film sur l’engagement des Médecins sans frontières. Suivi d’un débat avec Elizabeth Perraudin et Gérard Turcato, volontaires MSF-Suisse – infos à suivre – Proposé par la Zone du Dehors

  • Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai – THORENS-GLIERESRassemblement des Glières + d’infos ici