web analytics

Pensée magique, sécuritaire & antisocial

Publié par le 26 Août, 2021

AU PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL
Depuis plus d’un an, le monde entier est bouleversé par la pandémie de Covid19. Cette crise a des conséquences lourdes dans le domaine de la santé mais aussi sur les questions économiques et sociales ainsi que sur le plan de la démocratie. Elle met en avant les limites et les conséquences désastreuses de décennies de politiques libérales menées pour le seul profit des intérêts capitalistes. De nouvelles contraintes et diversions sont inventées pour masquer les échecs successifs face à la gestion de la pandémie. Dernière en date : l’extension du Pass sanitaire et l’obligation de vaccination. La CGT considère la vaccination comme un progrès sanitaire et social partout dans le monde. Le vaccin doit être gratuit pour toutes et tous. Cependant, la vaccination ne peut se faire dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix. Nous avons bien conscience que des doutes existent sur les vaccins. C’est par l’information, la pédagogie, le débat qu’ils peuvent être levés. Certainement pas par la menace et la contrainte. Lire l’intégralité de notre analyse confédérale ici.

DANS L’ÉDUCATION NATIONALE
La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation, la confusion, les économies de bouts de chandelle. M. Blanquer avait d’abord annoncé « l’éviction » des élèves non vacciné·es en cas de cas positif. Or le taux de vaccination est le moins élevé dans les classes sociales les plus défavorisées : rappelons que prendre rendez-vous pour une injection nécessite de parler français, d’avoir internet, un véhicule en zone rurale, du temps en semaine en général, un système de garde d’enfants… Bref: comme le passe sanitaire, la mesure était socialement discriminante. M. Blanquer a fait marche arrière : seul·es les élèves « cas contact » seront prié·es de rester à la maison. Mais comment définir un cas contact ? Quels moyens (tels un dépistage systématisé) permettront de prévenir et d’éviter cette « éviction » ? Comment seront organisées les campagnes de vaccination auprès des jeunes sur lesquelles le ministre a fait de grands discours d’intention ? Quel budget permettra d’installer les purificateurs d’air et capteurs de CO2 promis ? Toutes ces questions, et bien d’autres restent sans réponse à ce jour. Le ministre semble de plus être un adepte de la pensée magique: il souhaite le moins de brassage possible d’élèves… Mais refuse le collectif budgétaire pour créer des postes qui le permettraient, refuse d’annuler les suppressions de postes, notamment dans le 2d degré.

MOBILISATION!
Revendiquant un plan d’urgence pour l’École avec des moyens humains et matériels suffisants dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages, la CGT Éduc’action, avec l’intersyndicale, appelle les personnels à se mobiliser dès la rentrée et à se mettre en grève massivement le 23 septembre, et le 05 octobre avec l’interpro. Voir l’agenda ci-dessous.

AGENDA DE RENTRÉE 2021
  • Samedi 11 septembre – BOURG-EN-BRESSE 13h square Simone Veil

    • Le collectif AAA (Action Antifasciste de l’Ain) appelle à se réunir en amont de la manifestation prévue à 14h. Le collectif souhaite faire entendre une autre voix, contre les lois antisociales et sécuritaires (dont celle qui instaure le passe sanitaire) et pour une politique sanitaire socialement juste. Lire le tract AAA ici.
  • Samedi 11 septembre – BOURG-EN-BRESSE 17h-minuit à La Canaille – 11 ANS DE LA CANAILLE
    • Conférence autour des 150 ans de la Commune par Laurent Rippart, apéritif et buffet, concert et chorale communarde. Participation libre. + d’infos ici.
  • Jeudi 23 septembre – BOURG-EN-BRESSE heure et lieu à préciser – POUR UN PLAN D’URGENCE DANS L’ÉDUCATION (POUR LES POSTES, LES SALAIRES, L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL)
  • Samedi 25 septembre – PRES DE LA BORNE AU LION 9h-22H JOURNÉE DES RÉSISTANCES
    • La Borne au Lion est un haut lieu de la résistance dans l’Ain. Le collectif AAA (Action Antifasciste de l’Ain) propose une journée avec conférences-débats et projections de film dont « A nos corps défendants » en présence du réalisateur Yann B. Chorale. Expo (sous réserve). Repas tiré des sacs mais crêpes sucrées salées à midi, soupe le soir assurées. A la Zone du Dehors, aux Roches d’Orvaz, entre La Pesse et Désertin. L’accès à la ZDD se fait à pied depuis la route des Roches. Prévoir frontale pour le retour même si ce sera le dernier quartier de lune! Très bientôt + d’infos.
  • Vendredi 01 octobre – NANTUA 20h30 cinéma Le Club – PROJECTION-DÉBAT
    • Projection-débat du film « L’Aventure de Marianne Chaud (les exilé.es de Briançon) en présence de la réalisatrice. Proposé par la Ligue des Droits de l’Homme, Cent pour un toit 01, Cinéma Le Club (4 rue du Dr Levrat) et Le Clap.
  • Mardi 05 octobre – BOURG-EN-BRESSE heure et lieu à préciser
    • À l’heure où la France tente de sortir d’une des pires crises sanitaires de son histoire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures fortes visant notamment au renforcement de notre modèle social, le président de la République et son gouvernement accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux. 5 raisons d’agir le 5 octobre à lire ici!