web analytics

Soutien aux AED!

Publié par le 29 Nov, 2021

La crise sanitaire aura mis à rude épreuve les Vies Scolaires et en particulier les Assistantes et Assistants d’Éducation. Comme dans tout le système éducatif, elle aura surtout souligné la dégradation continue du service public d’Éducation et des conditions de travail des personnels : manque d’AEd dans les services de Vie scolaire, contrats « jetables » de quelques mois, extension abusive de leurs missions… Et toujours aucune annonce d’augmentation des salaires prévue pour les AED. Pire, le ministre refuse un amendement au projet de loi de finance 2022 accordant le versement des indemnités REP et REP+ aux AEd et AESH y travaillant.

La CGT Éduc’action soutient les mobilisations des AEd pour leurs salaires, leurs conditions de travail et leur titularisation, notamment le 2 décembre prochain. Lire la suite de notre communiqué ici.

Jeudi 2 décembre: rassemblement devant le Rectorat de Lyon à 14h

suivi d’une AG à 15h à la Bourse du travail (place Guichard).

Nous relayons ici l’appel intersyndical local Sud Educ/CGT Educ 69!

Ensemble, revendiquons :

  • l’embauche massive d’AEd avec la création de postes à la hauteur des besoins ;
  • une hausse salariale de 400 € net pour toutes et tous ;
  • le versement des indemnités REP et REP+ ;
  • la réduction des horaires de travail basés sur un service hebdomadaire de 20h en externat et 24h en internat, réparti sur 37 semaines ;
  • la prise en compte du temps de travail réel pour les nuitées ;
  • le droit à la formation ;
  • la titularisation pour celles et ceux qui le souhaitent dans la Fonction publique, avec la création d’un corps de catégorie B de Personnels de Vie Scolaire, d’Éducation et d’Animation en plus du retour d’un statut amélioré d’Étudiant·es surveillant·es.

Comment faire grève? Rien de plus simple. Pour mieux connaître ses droits et les modalités de grève notamment lorsque l’on travaille en internat, c’est ici!