Communiqués Interpro Collège Voie professionnelle

18/10 exceptionnelle mobilisation dans les LP de l’Ain pour le retrait du projet Macron

La mobilisation contre le projet de réforme de la voie professionnelle a été un succès dans l’Ain, où les taux de grévistes comme de participation à la manifestation de Bourg-en-Bresse ont battu des records. Le jeudi 17 novembre on remet ça !

Emmanuel Macron a dessiné le 13 septembre dernier les contours d’une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a provoqué une levée de boucliers de dix-neuf syndicats de l’éducation professionnelle. Ce violent projet d’inspiration ultra libérale, annoncé brutalement pour une mise en place dès la rentrée prochaine, met l’entreprise au centre, au lieu de l’élève. Il vise à doubler les périodes de stage en entreprise au détriment des heures de cours (d’atelier ou d’enseignement général) : l’essentiel de la formation des élèves serait laissé aux soins de l’entreprise, dont ce n’est pas le rôle, l’élève constituant une main d’œuvre non qualifiée gratuite, soumis.e à une orientation contrainte par les besoins des entreprises locales - qui conditionneraient le maintien ou la fermeture des filières d’études professionnelles. Recul social et historique majeur, le projet renforcerait les mécanismes de reproduction sociale par l’École ainsi que tous les phénomènes de discrimination liés à la recherche de stage, et augmenterait les risques courus par des mineur.es dans un environnement non scolaire (accidents du travail et de trajet, violences sexistes et sexuelles...). Le projet Macron s’assimile aussi à un plan social majeur en raison des suppressions de postes qu’il entraînerait.

Au niveau national, la mobilisation a été exceptionnelle. Dans l’Ain, alors pourtant que les départs en stage ont rendu non-comptabilisable la grève et l’expression de nombreux.ses collègues et lycéen.nes, plusieurs lycées professionnels ont oscillé entre 75% et 85% de grévistes. Après des opérations de tractage devant des établissements tels que Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse ou St Exupéry à Bellegarde, près de 200 personnes ont participé à la manifestation organisée à Bourg-en-Bresse par la CGT Éduc’action de l’Ain, en amont de la manifestation interprofessionnelle prévue le même jour. Les lycées Marcelle Pardé, Joseph-Marie Carriat, Gabrielle Voisin et Saint Joseph de Bourg-en-Bresse, le lycée Paul Painlevé d’Oyonnax, Arbez Carme de Bellignat, Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, St Exupéry de Valserhône, Xavier Bichat de Nantua, le lycée International de Ferney Voltaire, l’EREA de Bourg-en-Bresse étaient tous représentés. Le cortège de l’éducation a rejoint celui de l’interpro à 14h30, réunissant près de 1000 personnes devant la Préfecture.

Les enseignant.es de voie professionnelle n’ont pas été les seul.es en grève : certaines Vies scolaires ont été vidées de leurs effectifs d’AEd, des enseignant.es du reste du second degré se sont aussi mobilisé.es. La contre-réforme annoncée devrait en effet impacter aussi le collège, où serait imposé dès la 5ème un dispositif "Avenir" attribuant une demi-journée par semaine à la découverte des métiers et des entreprises. Support de promotion des entreprises locales, la mesure conduirait à aménager l’emploi du temps actuel des classes de collège à partir de la 5ème, transformant des heures de cours en demi-journée d’orientation.

Collèges, lycées pro comme LGT, doivent rester au service des élèves. La CGT Éduc’action de l’Ain, attachée à la valeur émancipatrice de la formation :

• dénonce la nouvelle offensive libérale macroniste contre l’École et exige le retrait du projet de réforme et le renforcement de la voie professionnelle sous statut scolaire.
  • réaffirme sa revendication d’une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, dans le but de créer une réelle égalité des chances pour tous et toutes, notamment pour les jeunes issu.es des classes populaires qui constituent l’essentiel des effectifs de LP.
  • appelle l’ensemble des personnels à amplifier la mobilisation du 18 octobre en rejoignant la nouvelle journée nationale de grève et de mobilisation du jeudi 17 novembre, et à se joindre à la mobilisation interprofessionnelle sur les salaires du 10 novembre.

LIEUX ET HORAIRES DE MANIF POUR LE JEUDI 10 NOVEMBRE :
A CONFIRMER (EN COURS D’ORGANISATION)

Télécharger notre communiqué mis en forme ici :