8 mars 2024 : grève féministe dans l’éducation !
Après une année de casse sociale (loi plein-emploi, réforme des retraites, etc), le président Macron et son gouvernement de plus en plus autoritaire opèrent un basculement réactionnaire.Par la loi immigration, il répond aux demandes les plus sécuritaires et xénophobes. Et pour les femmes, divers signaux alertent comme ce message présidentiel de fin d’année, où un acteur accusé de violences sexistes et sexuelles, est présenté comme une « fierté française ». Le bourreau devient victime et les victimes des menteuses.
Bienvenue dans la « France Travail, France Famille, France Patrie » !
Des symboles forts sur les questions de genre et de sexualité
- Un ministère « 2 en 1 » travail-santé confié à une des chef·fes de file de la « Manif pour tous ».
- La ministre de la Culture opposée au « Mariage pour tous », votant au Parlement Européen, contre l’interdiction des « thérapies de conversion ».
- La ministre de l’Éducation nationale, soutenant un établissement privé faisant l’objet d’une enquête pour dérives sexistes et homophobes.
Des réponses réactionnaires aux questions d’éducation
La surconsommation des écrans numériques par les enfants renvoyée à une mauvaise éducation des familles (les mères, bien sûr).
Au manque de moyens, à la crise de recrutement, aux conditions de travail dégradées dans l’Éducation nationale, on oppose des mesures d’un autre temps : uniformes, Marseillaise, cours d’EMC en plus, raccourcissement des périodes de vacances, groupes de niveau… et SNU pour cette jeunesse « sans valeurs ».
Le "réarmement démographique"
Éludant des causes possibles à la baisse des naissances (crise climatique, guerres meurtrières, difficultés financières, absence de réponses collectives pour concilier vie privée et vie professionnelle, inégalités salariales...), on préfère indiquer aux femmes que leur ventre n’est pas véritablement à elles, la Nation étant « en danger ». Lire ici notre communiqué fédéral sur le "réarmement démographique".
Pour la CGT Éduc’action, les questions sociales et sociétales s’entrecroisent. Elles sont le résultat de l’action des dominants qui tentent de faire rentrer les femmes dans le rang. Alors reprenons cette maxime : « On se lève et on se casse ».
LE 8 MARS, SOYONS TOUTES ET TOUS DANS LA RUE !
La grève de l’éducation, secteur professionnel hautement féminisé, s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites, partout les femmes résistent. Grève féministe ! Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité. Lire ici la suite de l’appel national inter-organisations.
INFOS DE MANIFS DANS L’AIN ET AUTOUR + LE RESTE DU PROGRAMME DANS L’AIN !
- Vendredi 8 mars :
- Bourg-en-Bresse : rdv 14h30 devant la préfecture pour le départ de la manifestation, en direction de la CAF puis du parvis de la MCC où se fera la jonction avec les propositions du Collectif Féministe 01 (infos à venir).
- Bourg-en-Bresse : 20h soirée boum boum le patriarcat ! à la Tannerie. Soirée organisée par les collectifs féministes non syndicaux et la Tannerie. Blindtest féministe agrémenté d’anecdotes fascinantes, avant de vous laisser emporter par un DJ set conçu pour honorer ce 8 mars avec panache ! Et pour celles et ceux qui auront encore un peu de voix après la manifestation de l’après-midi, un karaoké promet de finir la soirée en beauté ! Petite restauration à prix libre & conscient.+ d’infos ici.
- Samedi 9 mars :
- Ambérieu en Bugey : à la MJC d’Ambérieu en Bugey, exposition Sorcières ! Exposition de diverses œuvres d’artistes amateurs locaux réalisées pour l’occasion.
- Ambérieu en Bugey : à la MJC, exposition, lectures, rencontres, spectacle et scène ouverte... une grande journée de rencontre, d’information, et d’actions artistiques et culturelles pour célébrer le 8 mars. Sortons les balais pour dépoussiérer les rapports de domination genrés ! la MJC d’Ambérieu-en-Bugey, en partenariat avec le Centre Social, organise une série d’événements autour du 8 mars, pour interroger les stéréotypes de genre, les discriminations relatives aux identités de genre et aux orientations sexuelles, ainsi que les violences faites aux femmes. Des animations à destinations des jeunes mais aussi du grand public pour ne rien lâcher du combat pour l’égalité. + d’infos ici et à venir.
MATÉRIEL MILITANT POUR LA PRÉPARATION DE CETTE JOURNÉE DE LUTTE
- Affiches pour la journée de grève dans l’Éducation nationale :
- Tract Éducation nationale :
- Affiches et tracts confédéraux :
Pour préparer la grève féministe du 8 mars #UnJourSansNous, cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les revendications de la CGT pour gagner l’égalité avec 4 tracts thématiques à télécharger. - Rediffusion Twitch :
À un mois de la grève féministe du 8 mars et pour ce sixième épisode du Local de la CGT sur Twitch, @artillerie_lourde recevait Myriam Lebkiri de la CGT 95. Rediffusion de l’émission Twitch du 8 février 2024 : cliquez sur l’image ci-dessous ! - Et aussi : Retrouvez au lien suivant l’intégralité de notre matériel confédéral et toutes les déclinaisons syndicales CGT !