Caisses de grève : l’organisation de la solidarité
Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, la question de la caisse de grève revient régulièrement dans nos réunions et les différentes assemblées générales. En parallèle, l’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon et un autre projet de réforme du système de retraite. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui souhaitent apporter leur soutien, leurs encouragements aux salarié.es en lutte en contribuant financièrement.
Caisses de grève sectorielles, interprofessionnelles, d’établissement, intrasyndicales... : le point (non exhaustif) sur ce qui existe dans l’Ain, où, comment, pour qui, et comment y faire des versements.
1) Solidarité habituelle de la CGT Educ’action de l’Ain
- Les adhérent.es de la CGT Educ’action de l’Ain ont adopté il y a déjà quelques années un principe de solidarité : la CGT Educ’action de l’Ain compense habituellement les journées de grève des plus précaires d’entre nous, sous réserve qu’il ait fait l’objet d’un appel de la CGT Educ’action. Cette solidarité s’adresse aux personnels suivants :
- AESH syndiqué.es ou non à la CGT Educ’action de l’Ain
- AEd syndiqué.es à la CGT Educ’action de l’Ain
- Pour + d’infos : nous contacter à educationcgtain@orange.fr
- Pour contribuer à cette solidarité : actifs ou retraité.es, syndiquez-vous ! Toutes les infos ici. Pour rappel, les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit fiscal (accessible même aux personnes non-imposables) de 66% de leur montant.
2) Caisse de grève gérée intersyndicalement des personnels de l’éducation de l’Ain
- L’assemblée générale départementale des personnels de l’éducation du 19/01/2023 a voté la (re)mise en service d’une caisse de grève gérée intersyndicalement. Cette solidarité s’adresse à tous les personnels de l’éducation (y compris les agent.es territoriaux), syndiqué.es et non syndiqué.es, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
- Comment bénéficier de cette solidarité ? Comment la faire vivre en abondant la caisse de grève ? Toutes les infos dans le doc ci-dessous :
Pour agrandir, cliquez ici :
3) Caisses de grève CGT interprofessionnelle
- La CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes mobilisé.es pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire. Toutes les infos en cliquant sur la vignette ci-dessous :
- Au niveau départemental : l’Union Départementale (UD) des syndicats CGT de l’Ain a également créé une caisse de solidarité aux grévistes. Les modalités de distribution des sommes récoltées seront décidées par la commission exécutive de l’UD en fonction du montant global de cette caisse. Il est possible de faire un virement (modalités et coordonnées bancaires sur demande par mail) ou un chèque (à l’ordre de : "UD CGT SYND CONF AIN" - Maison des syndicats - 3 impasse Alfred Chanut 01003 Bourg-en-Bresse Cedex)
4) Caisses de grève établissements : un retour d’expérience
- Vous souhaitez créer une caisse de grève propre aux personnels de votre établissement ? S’il n’existe pas une seule méthode ou un seul modèle viable, nous vous proposons ici l’exemple de la caisse de grève mise en place par nos camarades d’une section de la CGT Educ dans un établissement du 93.
Projections de films en soutien aux caisses de grève
-
- Dimanche 19 fvrier : Echallon, 20h30 projection de Grandpuits & petites victoires, Gîte de la Semine. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à une caisse de grève.
- Jeudi 23 février : Nantua, 19h30 accueil puis projection (à 20h00) de Quatre petits films contre le grand capital, salle de l’Eden, rue de l’Hôtel de ville (à côté de la mairie). Prix libre. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à la caisse de grève des personnels de l’éducation de l’Ain.
- Vendredi 3 mars: : Ceyzeriat, 20h30 projection du film La Sociale, salle des associations. Prix libre. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée pour les caisses de grève.
- Mardi 28 février: : Bourg-en-Bresse, 20h salle Olympe de Gouges (avenue Pierre Sémard, face à la gare, au-dessus du restaurant La Canaille) : projection du film Debout les femmes au profit des caisses de grève.
- Autres projections : détails à venir
- Dimanche 19 fvrier : Echallon, 20h30 projection de Grandpuits & petites victoires, Gîte de la Semine. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à une caisse de grève.