Communiqué : Réforme de la formation des enseignant·es et des concours : il faut un moratoire !
La CGT est favorable à la mise en place de concours de recrutement en L3 mais pas dans ces conditions. Le planning de mise en place est intenable pour les collègues universitaires qui doivent mettre en place dans l’urgence des maquettes de LPE (licence professorat des écoles) et M2E (master enseignement et éducation), qui remplacent les master MEEF qui vont
disparaître en 2 ans.
Alors que nous le demandons depuis des mois, aucune cartographie des formations et des disciplines modifiées ni de l’organisation de la transition 2026/2028 ne nous sont communiqués. Les GT nous présentent la réforme par morceaux alors que nous demandons depuis plus d’un an un schéma global de la réforme.
La CGT demande donc à nouveau, avec d’autres syndicats (FSU, FO, SNALC), un moratoire sur la mise en place de cette réforme. Tous les documents doivent être communiqués aux syndicats : cartographie des formations, organisation de la transition, projections sur les affectations des lauréats en M2E par département (pour le 1er degré) et par académie (pour le 2d degré), disciplines concernées par les ouvertures des concours en L3 ou M2, nombre de postes et répartition prévus aux concours L3 et M2. Si l’on veut, comme le prétend le ministère, rendre attractif le métier, il faudra investir massivement dans la formation des enseignant·es et améliorer significativement leurs conditions de travail et de rémunération.
Ce n’est pas en faisant payer l’austérité aux enseignant·es, aux personnels et aux universités qu’on y arrivera. Nous appelons les collègues à se réunir, dans l’unité pour échanger sur la situation.
Pour télécharger et lire notre communiqué dans son intégralité, cliquez sur la vignette ci-dessous :