Communiqués Interpro International

 Mayotte : solidarité immédiate (appel aux dons) et responsabilités politiques

 

Le cyclone Chido a violemment balayé Mayotte début décembre, ravageant tout sur son passage : les habitations souvent très précaires ont été arrachées, l’aéroport dévasté ainsi que la plupart des infrastructures routières et électriques.

La situation du système de soins à Mayotte est particulièrement dégradée : l’hôpital est très endommagé et les centres médicaux sont également inopérants.

Plus de 100 000 personnes vivaient dans des bidonvilles dont il ne reste plus rien. Dans beaucoup d’entre eux, les populations ont refusé de quitter le peu qu’elles possèdent et se retrouvent désormais sous des amas de tôles ; les coulées de boue font craindre le pire, alors que les bidonvilles étaient notamment installés au sommet des collines.

Le bilan humain s’annonce particulièrement lourd. [...] La CGT est en contact étroit avec la CGT Mayotte et l’Avenir Social, notre organisme de solidarité, pour mettre en œuvre une solidarité syndicale.

Pour lire et télécharger l’intégralité de nos communiqués CGT confédéral, Fonction Publique et Educ, ainsi que l’appel aux dons de la CGT et de l’Avenir Social, cliquez sur les vignettes ci-dessous :