Mobilisation réussie pour les droits des AED et AESH !
Bravo à tou.te.s !
Grâce à la grève, on s’est bien fait entendre ce 1er avril pour que le rectorat de l’académie de Lyon reconnaisse, nous informe et fasse appliquer nos droits 💪✊🚩
> au moins 25 vies scolaires complètement fermées dans toute l’académie
> au moins 20 autres dans laquelle la grève est majoritaire
> 100 personnes venues du Rhône et de l’Ain en rassemblement devant le rectorat de Lyon
> 100 autres devant la DSDEN de la Loire
Le rectorat avait commencé par ignorer ostensiblement les demandes d’audiences faites depuis plusieurs semaines. Face au succès et au dynamisme de la mobilisation (multiples prises de paroles, motivation des manifestants et manifestation improvisée autour du rectorat), le rectorat a fini par nous recevoir en audience.
Des groupes de travail seront organisés dès la semaine prochaine pour acter d’un guide académique des droits des AED, sur le modèle de celui que nous avons porté et remis en mains propres au rectorat. Il s’agira aussi de mettre en conformité le vademecum AESH avec le cadre légal. Nous avons à nouveau exigé que ces groupes de travail soient de véritables espaces de négociations et pas un simulacre pour entériner les projets du rectorat dans lesquels les syndicats ne servent que de faire-valoir ou d’auxiliaires des ressources humaines du rectorat.
Le rectorat veut nous maintenir corvéables, ignorant.e.s de nos droits et isolé.e.s chacun.e face à nos directions d’établissement. Il faut maintenir la pression sur le rectorat pour qu’il prenne ses responsabilités et fasse respecter nos droits ! Mais surtout, faisons-les valoir par nous-mêmes. Diffusons aux collègues le guide pour que chacun.e connaisse ses droits et organisons-nous syndicalement !
PHOTOS DE LA MOBILISATION
MATÉRIEL SYNDICAL
- Tracts AED/AESH
- Tracts AED
- Préavis de grève pour l’académie de Lyon (en plus du préavis national)
- Lettre de doléances AESH
- Visuels journée de mobilisation