On se retrouve à la rentrée. En attendant : le point sur le temps de travail des enseignant.es...
Ce n’est pas nous qui le disons... C’est la DEPP [1], en octobre 2022 : le temps de travail hebdomadaire médian des enseignant.es est de 43 heures. En comparaison, cette médiane est de 40 heures chez les cadres.
La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine.
Avec un temps de travail global assez proche, les enseignants du premier degré déclarent consacrer plus de temps d’enseignement face aux élèves (59 % de leur temps de travail contre 49 % dans le second degré), tandis que les enseignants du second degré déclarent consacrer plus de temps à la préparation et à la correction des copies. Les professeurs d’EPS et les professeurs documentalistes déclarent un temps d’enseignement plus important et moins de préparation ou correction des copies que les autres enseignants du second degré.
Les jeunes enseignants consacrent plus de jours à préparer leurs cours durant les vacances scolaires que les professeurs plus expérimentés : la moitié des moins de 35 ans enseignant dans le premier degré déclare travailler au moins 41 jours pendant les vacances contre 27 jours pour ceux âgés de 45 ans ou plus.
On est très loin du mythe selon lequel les personnels de l’Éducation nationale ne travailleraient pas suffisamment, largement exploité par le président de la République pour flatter l’opinion dans des discours provocateurs qui illustrent sa complète méconnaissance du sujet.
Pour + d’infos : retrouvez ci-dessous l’intégralité de la note d’information n°22.30 de la DEPP :
Conclusion : bonnes vacances à tous et toutes !
On se retrouve à la rentrée scolaire. Pendant les vacances, vous pouvez toujours nous contacter par mail à educationcgtain@orange.fr. Nous vous répondrons cependant sans doute un peu moins vite que d’habitude !
[1] Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance