Réforme des retraites : 49.3 ou pas on n’en veut pas ! En grève dès lundi, jeudi 23 on converge dans la rue
Retraites : le gouvernement choisit de faire un bras d’honneur aux millions de travailleur et travailleuses qui se mobilisent depuis le 19 janvier ainsi qu’à la grande majorité de la population. Mais depuis l’utilisation du 49-3, la mobilisation sociale contre le projet brutal et injuste de réforme des retraites prend une nouvelle ampleur : la réforme était largement minoritaire dans l’opinion, le 49.3 démontre qu’elle l’est aussi à l’Assemblée. Elle n’a aucune légitimité et doit être définitivement abandonnée comme l’avait été le CPE.
Dans l’éducation, les taux de grévistes sont élevés. Il faut dire que le même processus autoritaire de mépris des personnels est à l’œuvre depuis de nombreux mois : le gouvernement reste sourd à la fatigue et la colère des personnels, le ministre amplifie la politique réactionnaire de son prédécesseur, et maintient contre l’avis des organisations syndicales les épreuves de bac les 20, 21 et 22 mars.
Dans les autres secteurs professionnels, se multiplient les piquets de grève des dépôts de bus, de ramassage des ordures, des incinérateurs, des ports et docks, de l’énergie... Les équipes militantes de l’éducation sont allées en renfort un peu partout, comme sur le site de stockage gazier de Storengy à Etrez (ci-dessous).
Le meilleur appui consiste cependant à tout mettre en œuvre pour que nos propres collègues s’engagent dans une grève reconductible. Dans notre secteur, des collègues pensent à tort que la grève n’a pas d’effet : nous ne bloquons aucune production matérielle. Toutefois leur mobilisation dans ce mouvement est essentielle. Utilisons le droit de grève pour prendre le temps d’échanger et convaincre.
La CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à participer aux rassemblements de ce week-end, à cesser le travail lundi 20 mars et à se réunir en assemblées générales pour construire la riposte. Elle appelle à reconduire la grève dès le mardi et à converger massivement avec les autres secteurs jeudi 23 mars.
Plus que jamais la victoire est à portée, plus que jamais mobilisons-nous et mobilisons nos collègues. Nous pouvons gagner et nous allons gagner !
COMMUNIQUES
- Communiqué intersyndical national
- Communiqué de la CGT
- Communiqué de la FERC (Fédération des syndicats CGT de l’Education, de la Recherche et de la Culture)
- Communiqué intersyndical éducation
- Communiqué de la CGT Educ’action (national)
DATES ET LIEUX DE MANIFESTATION DANS L’AIN ET LES DÉPARTEMENTS LIMITROPHES
Samedi 18 mars
- Bellegarde : rdv à 10h devant la mairie
- St Genis Pouilly : rdv 10h centre Jean Monnet
Dimanche 19 mars
- Bourg-en-Bresse : rdv à 17h devant la préfecture, à l’initiative de la Libre Pensée de l’Ain
Lundi 20 mars
- Etrez : soutien aux gaziers du site de Storengy toujours bloqué, à partir de 7h (toute la semaine). 588 route de Loyons 01340 Etrez
- Bourg-en-Bresse : 17h rassemblement devant la préfecture
Mardi 21 mars
- Centrale nucléaire du Bugey : dès 7h rassemblement devant le site
Mercredi 22 mars
- Bourg-en-Bresse : 10h tractage marché couvert
- Lyon (Perrache) : 12h rassemblement place Carnot
Jeudi 23 mars
- Oyonnax : rdv 9h30 Valexpo
- StGenis Pouilly : rdv 10h
- Bellegarde : rdv 10h devant l’hôtel de ville
- Belley : rdv 10h place des Terreaux
- Autres manifestations locales : organisation en cours, infos à suivre
- Bourg-en-Bresse : rdv 14h champ de foire, départ manifestation à 14h30
COVOITURAGE
Dispositions habituelles (notamment : rdv 13h à Bellegarde sur le parking du lycée St Exupéry, côté piscine), voir sur le site de l’union départementale des syndicats CGT de l’Ain. En cas de doute, contacter l’union locale CGT la plus proche de chez vous. Dans certaines localités, des bus sont mis en place pour se rendre à la manifestation du jeudi 23 mars à Bourg-en-Bresse.