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 SEGPA : Et si on faisait le point ? Dossier spécial - sept. 2025

 

N’ayant pas subi de réforme structurelle ces dernières années, la SEGPA reste régie par la circulaire de 2017 La seule nouveauté concerne la mise en place d’une 6ème d’inclusion visant à inclure globalement les élèves en classe ordinaire. Elle résume la volonté ministérielle de redéfinir la SEGPA dans le système scolaire, visant à individualiser les parcours des élèves pour les renvoyer à leurs propres difficultés.

Le rapport de l’Inspection générale de 2018 incite à transformer la SEGPA en « pôle ressource de la difficulté scolaire », à généraliser l’inclusion systématique des élèves dans les classes de collège, et à développer une modularité des enseignements pour, au final, tout miser sur un DNB pro tourné vers la culture d’entreprise… Ces changements nient la réalité de la difficulté scolaire et mettent en danger des élèves déjà fragiles. Il existe donc bien une volonté de la part de l’institution à brouiller les pistes et à poursuivre une politique du "toutinclusion" sans réflexion globale sur l’enseignement spécialisé et ses moyens...

Pour la CGT Éduc’action, il y a danger pour la survie des SEGPA, de leurs spécificités et de leurs apports pour les élèves. A nous de nous mobiliser pour les préserver et les développer.

NB : par le décret n° 2025-926 du 8 septembre (voir articles 1 et 6), le ministère a (enfin !) instauré une part modulable à l’ISAE aux PE qui sont professeur·e principal·e (PP) des classes de 4ème et 3ème SEGPA à partir de septembre 2025 : faites valoir votre droit dans vos établissements et continuons la lutte pour étendre l’ISAE aux PP de 6ème et 5ème !

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