Communiqués Salaires, indemnités... Egalité femmes-hommes Interpro

 Vendredi 13 octobre : grève et manifs européennes !

 

DANS L’INTERPRO

Après le passage en force de la réforme des retraite, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. L’intersyndicale, avec le mouvement syndical européen, mobilisée pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité, appelle à la mobilisation le 13 octobre.

Lire notre tract en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

Malgré une mobilisation d’une durée et d’un niveau record, la réforme des retraites est adoptée. Faudrait-il en conclure que le match est terminé ? Non. Lire la suite en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Face à l’urgence sociale, la CGT a formulé plus de 100 mesures immédiates, construites autour de 5 axes prioritaires : les salaires pour lesquels la CGT demande l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation du Smic à 2000 euros pour faire face à l’inflation et un conditionnement des aides publiques aux entreprises à un avis conforme du CSE ; les retraites avec notamment : la négociation des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, les départs anticipés pour pénibilité et l’aménagement des fins de carrières ; la démocratie sociale dont : les questions de libertés syndicales, les moyens alloués aux représentant·es du personnel pour revenir sur les « ordonnances Macron » ; le chômage avec la remise en cause des violentes réformes du gouvernement qui ont drastiquement réduit les indemnités des privés d’emplois ; l’égalité femmes/hommes pour garantir l’égalité salariale, la révision de l’index égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. En savoir plus ici.

Alors que les profits explosent dans la plupart des grandes entreprises, plus que jamais un meilleur partage de la richesse produite est impératif. Des mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont insuffisantes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le logement… Lire l’intégralité du communiqué intersyndical national en cliquant sur la vignette ci-dessous :

ET DANS L’ÉDUC

OÙ MANIFESTER ?

  • Bourg-en-Bresse : rdv 14h sur le Champ de foire
  • Lyon : rdv 12h place Bellecour
  • Villefranche : rdv 16h30 place du Promenoir

Tout le matériel syndical en différents formats est disponible ici !

Portfolio