10 juin 2025 : Suite aux assises nationales de la Santé scolaire, toutes et tous en grève !
13 mars 2025 – 14 mai 2025 : Assises nationales de la santé scolaire
Les Assises de la santé scolaire qui concernent les 4 métiers médicaux et sociaux (assistant·es et conseiller·ères techniques de service social, infimier·ères, PsyEN et médecins) ont finalement été lancées par Élisabeth Borne le 13 mars dernier et se sont clôturées le 14 mai avec des annonces de la ministre. Pendant cette période, se sont déroulés des réunions multilatérales et des groupes de travail par métier. Par ailleurs, un questionnaire individuel a été envoyé à l’ensemble des adultes de la communauté éducative (personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves).
Lors de la première réunion multilatérale, l’administration a présenté sa méthodologie de travail et le déroulé de ces Assises. La CGT Éduc’action a dénoncé la transmission d’un questionnaire élaboré uniquement par le ministère sans les organisations syndicales. Nous l’avons même découvert par la suite via Educsol !
À la suite des groupes de travail métiers, la CGT Éduc’action était très inquiète quant aux mesures proposées : un pôle « santé bien-être des élèves » départemental piloté par le ou la DASEN regroupant les CT des 4 métiers (dont un poste CT PsyEN santé mentale qui sera créée), une circulaire globale qui précise l’action des personnels médicaux et sociaux sur la santé et le bien-être des élèves et enfin une concertation prévue entre les professionnels dans le cadre de la visite médicale des élèves âgés de 6 ans. Aucune mesure spécifique aux personnels sociaux n’a été proposée en arguant de notre revalorisation indemnitaire l’année dernière !
Pour la CGT Éduc’action, ces Assises et toutes ces prétendues mesures ne sont là que pour pallier le manque de moyens, et notamment ceux de la médecine scolaire. Le ministère tente désespérément de trouver des solutions pour ne pas remettre en cause des choix politiques, budgétaires et austéritaires.
Non, les personnels ne sont pas « interchangeables », ils ont leurs propres missions et sont complémentaires. Non, les personnels ne peuvent pas intervenir dans le 1er degré à moyens constants.
Si le ministère avait véritablement la volonté d’améliorer l’attractivité de nos métiers et de les revaloriser, il s’engagerait à créer des postes, à augmenter le point d’indice et à mettre en place un réel dialogue social sur nos conditions de travail et nos missions. Or, il n’en est rien ! Ces Assises n’ont rien changé et nous ont de nouveau alerté sur le risque d’un regroupement des 4 métiers auquel la CGT Éduc’action est fermement opposée. Vous trouverez ci-dessous :
- le communiqué de presse intersyndical à la suite des Assises.
- notre déclaration liminaire du groupe de travail personnels sociaux
- notre déclaration liminaire de la dernière réunion multilatérale du 7 mai.
Il est temps pour le ministère d’écouter les personnels et d’agir ! Les annonces de la ministre, le 14 mai, ne sont pas à la hauteur des besoins des élèves, des familles et des personnels. Ainsi, la CGT Éduc’action appelle tous les personnels médicaux et sociaux de l’Éducation nationale à se mobiliser par la grève et à manifester le 10 juin. Vous trouverez ci-dessous l’appel intersyndical.
Retrouvons-nous nombreuses et nombreux pour faire entendre notre voix !
Boycott enquête sociale |