Agenda militant de la CGT Educ’action de l’Ain Interpro Salaires, indemnités...

 23 mars : la déferlante. 28 mars : on continue !

 

La colère ne faiblit pas ! L’attitude et les propos hors-sol et offensants du président de la République l’ont renforcée. Elle s’est traduite, le 23 mars, par une déferlante de 3,5 millions de manifestants.es pour exiger le retrait de cette réforme des retraites injuste.

Depuis le 49.3 et le discours d’E. Macron, les arrêts de travail sont de plus en plus nombreux dans tous les secteurs, les grèves reconductibles se massifient, les jeunes se mobilisent de plus en plus dans les lycées et les facs mais seul Emmanuel Macron, dans le pays, continue à ne rien vouloir savoir et à mépriser les millions de personnes en lutte. Les grèves portent le rejet de la loi retraite et elles permettent, aussi, d’arracher des augmentations générales des salaires dans de très nombreuses entreprises, avec des gains importants pour les travailleurs.

La répression policière a été encore plus à l’œuvre ce 23 mars, à Paris, comme sur tout le territoire, avec son lot de gazages - à Bourg-en-Bresse notamment -, de charges policières, d’interpellations, de mises en garde à vue ; même le carré de tête de la manifestation parisienne a été gazé. Nous déplorons des dizaines de blessés dont certains gravement, à Paris et ailleurs, comme par exemple à Rouen où une de nos collègues, AESH, a été mutilée à la main. Nous l’assurons de notre entier soutien.

Mais, rien ne fera baisser la détermination des grévistes. Les drapeaux rouges ont teinté nos rues, du rouge de colère et de l’espoir de faire abroger cette loi cynique et rétrograde sur le report de l’âge légal de la retraite et l’allongement de durée de cotisation. Ce n’est pas dans les salons que ça se passe et se passera, c’est dans la rue et en grève, dans les entreprises et dans les services publics, jusqu’à ce que nous gagnions le retrait de cette réforme.

Mardi 28 mars : on continue !

COMMUNIQUES

MOBILISATIONS DE LA SEMAINE : LES INFOS PRATIQUES

Lundi 27 mars

  • Bourg-en-Bresse : entre 7h et 8h30, tractages. Rdv à la maison des syndicats (3 impasse Alfred Chanut 01000 Bourg-en-Bresse).
  • Etrez : soutien aux gaziers du site de Storengy toujours bloqué, à partir de 7h30 (toute la semaine, sous réserve de la décision des gaziers réunie.es en AG lundi matin - consulter le site pour confirmation). 888 route de Loyons 01340 Etrez
  • Meximieux : dès 07h30, rassemblement au rond-point du péage de Meximieux à l’initiative du syndicat CGT CNP Bugey.

Mardi 28 mars

  • Saint-Vulbas : 7h, rassemblement devant le CNPE DU BUGEY (Centre Nucléaire de Production d’Electricité du Bugey)
  • Oyonnax : 9h30, rassemblement parking Valexpo
  • Bellegarde : 8h rdv tractage place du marché (devant ancien collège)
  • St Genis Pouilly : 10h00, cortège sonore au départ du centre Jean Monnet puis discussions militantes jusqu’à 13h au centre Jean Monnet toujours.
  • Bourg-en-Bresse : rdv 14h Champ de Foire, départ de la manifestation à 14h30

Mercredi 29 mars

  • Bellegarde : 18h15 AG interprofessionnelle au centre Jean Marinet - en cours d’organisation, confirmation à venir

Covoiturages
Dispositions habituelles (notamment : rdv 13h à Bellegarde sur le parking du lycée St Exupéry, côté piscine), voir sur le site de l’union départementale des syndicats CGT de l’Ain. En cas de doute, contacter l’union locale CGT la plus proche de chez vous. Dans certaines localités, des bus sont mis en place par l’Union locale CGT pour se rendre à la manifestation du jeudi 23 mars à Bourg-en-Bresse.

AUTRES INFOS UTILES