Elèves à la rue à Bourg-en-Bresse : la préfète récidive !
Le Collectif Solidarité Migrants de Bourg-en-Bresse [1] lutte depuis plusieurs semaines pour éviter la mise à la rue de familles hébergées au foyer Nodet à Bourg, géré par l’association Tremplin. Un rassemblement a été organisé mardi 3 septembre 2024. Voir l’appel en cliquant sur la vignette en bas de page.
Mais la représentante de la République est restée sourde et jeudi 5 septembre au matin, la police est intervenue pour expulser les familles. Treize personnes dont 7 enfants ayant tout juste repris leur scolarité la veille, se retrouvent aujourd’hui à la rue (sans compter celles qui y étaient déjà).
La Maison de la Culture et de la Citoyenneté a ouvert ses portes pour qu’elles puissent s’abriter pour la journée. La Mairie de Bourg-en-Bresse a mis à disposition un gymnase pour quelques nuits d’hébergement.
Le mardi 17 septembre, la préfète a récidivé, faisant expulser une famille (un couple et une lycéenne) du foyer Renoir.
La solidarité s’organise. En contact pour trouver une solution avec la Mairie, qui a déclaré le 3 septembre "qu’il ne devait pas y avoir d’enfants à la rue à Bourg-en-Bresse", le Collectif poursuit sa lutte.
PROCHAIN RDV :
Bourg-en-Bresse : rdv lundi 9 septembre à 18h au 1 avenue Pierre Sémard
- Lundi 23 septembre :
- Bourg-en-Bresse : rdv lundi 23 septembre à 18h salle du restaurant La Canaille, 1 rue Pierre Sémard.
[1] La CGT Educ’action de l’Ain est membre de ce collectif