Guides et dossier 1er degré

 Guide pratique : le remplacement dans le 1er degré

 

Dans le premier degré, chaque remplaçant·e est rattaché·e administrativement à une école. Les titulaires remplaçant·es peuvent assurer des missions sur tout type de poste : maternelle, élémentaire, primaire, prison, centre éducatif fermé et ASH (ULIS, IME, ITEP, SEGPA, UPE2A…)

Rappel réglementaire

Depuis le 15 mars 2017, la circulaire du BO abandonne « la distinction des zones de remplacement en fonction des catégories d’absence. L’ensemble des remplaçants sont affectés dans des zones pour répondre à l’ensemble des besoins de remplacement et à la formation continue des enseignants. Les zones de remplacement sont déterminées, par arrêté, par l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale après avis du comité technique départemental ».

La circulaire de rentrée annonçait que « l’ensemble des remplaçants sont affectés dans des zones pour répondre à l’ensemble des besoins de remplacement et à la formation continue… et qu’un remplaçant a vocation à remplacer tout service (toute école, tout poste, toute durée) dans l’intérêt du service et des élèves. »

Le point sur les droits des personnels remplaçants dans le 1er degré : pour lire et télécharger notre guide pratique, cliquez sur la vignette ci-dessous :