Interpro Voie professionnelle

 Mardi 18 octobre : en grève et dans la rue !

 

Les annonces du 13 septembre dernier de M. Macron ont dessiné les contours d’une nouvelle réforme de la voie pro, applicable à la rentrée 2023. Offensive libérale majeure contre la voie professionnelle sous statut scolaire, cette réforme s’apparente à un vaste plan social pour les personnels, et à un recul social et historique majeur pour les élèves. Face à l’ampleur de l’attaque il faut une mobilisation massive. Au sein de l’intersyndicale, la CGT Educ’action dénonce ce projet et appelle à la grève le mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation pour obtenir le retrait du projet.

La journée de mobilisation en défense de la voie professionnelle du 18 octobre sera l’occasion de converger avec les salarié.es de Total ou Exxon, massivement mobilisé.es depuis des jours pour le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. Un blocage patronal crée la pénurie de carburants dont nous faisons les frais aujourd’hui. Or le gouvernement a annoncé faire procéder à des réquisitions de salarié.e.s par les préfectures : inacceptable atteinte au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales, condamnée par l’OIT.

Matériel pour préparer la manif ci-dessous :

  1. Visuels pour les réseaux sociaux
  2. Pancartes à imprimer
  3. Boîte à slogans

Dans le fil de la journée de mobilisation, les syndicats CGT Educ’action de l’Ain, du Rhône et de la Loire organisent une grande journée syndicale spéciale Voie pro le 18 novembre prochain à la Bourse du Travail de Lyon, en présence d’Isabelle Vuillet, secrétaire générale de la CGT Educ’action. + d’infos ici.

Portfolio