Tracts Salaires, indemnités... Santé au travail

 PSC (Protection Sociale Complémentaire) Étendre nos droits, défendre une logique mutualiste et avancer vers la sécurité sociale intégrale

 

À partir d’avril 2026 entre en application l’accord PSC (protection sociale complémentaire) qui institue pour l’ensemble des agent·es une mutuelle à adhésion obligatoire. C’est l’extension au public de l’obligation de prise en charge par l’employeur du financement de 50% des frais de complémentaire santé, mise en place en 2016.

Les agent·es publics obtiennent donc les mêmes droits que les salarié·es du privé ! Mais c’est un accord qui bouscule des pratiques solidement ancrées dans notre champ professionnel avec un forte présence de notre mutuelle historique.

Les résultats du marché PSC viennent d’être rendus publics : c’est la MGEN, en groupement avec CNP assurances (filiale de la Banque Postale) qui remporte le marché et sera la mutuelle de l’ensemble des agents du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, la recherche et jeunesse et sports pour une période de 6 ans.

La CGT Educ’action n’a pas été favorable à l’accord Prévoyance dans la Fonction publique, qui découple Santé et Prévoyance. C’est un immense recul pour la couverture des risques santé des personnels. Nous devons arracher le couplage Santé / prévoyance obligatoire comme à Bercy !

Qu’est-ce que changent ces nouvelles dispositions ? Quels sont les enjeux ?

Le point dans notre 4 pages à télécharger pour lecture et affichage sur les panneaux syndicaux ci-dessous.

Ci-dessous également, à télécharger, lire et afficher, notre panier comparatif