Communiqués Antifascisme Interpro

 Communiqué unitaire : libération des militants et suites du 8 juillet

 

Nous relayons ci-dessous le communiqué unitaire paru suite à la manifestation réclamant justice pour Nahel et contre les violences policières qui a eu lieu samedi 8 juillet dernier [1]

COMMUNIQUÉ UNITAIRE

En ce jour du 8 juillet et comme annoncé par Assa Traoré et le comité Vérité et Justice pour Adama, nous avons été plusieurs milliers à nous retrouver sur la place de la République à Paris. Assa s’est exprimée, a appelé à la liberté d’expression politique et au droit de rendre hommage à Adama et à tous nos morts tués dans les mains de la police et gendarmerie.

Nous, collectifs contre les violences policières, syndicats, associations, élu·es et citoyens citoyennes avons exprimé notre soutien au collectif Adama et affirmé le droit à la liberté d’expression. Nous avons en toute quiétude marché avec des slogans pendant une heure jusqu’à Gare de l’Est et appelé à la dispersion dans le calme. Et pourtant la police a arrêté 2 membres du Comité Vérité et justice pour Adama dont un frère de Adama et Assa Traoré et un militant des quartiers populaires de longue date.

Nous exigeons leur libération sans condition ni poursuite car ce serait une provocation supplémentaire. Nous condamnons aussi la plainte déposée par la préfecture de police de Paris contre Assa Traoré. Nous exigeons la levée des poursuites contre la personne d’Assa Traoré et contre toutes les personnes ayant participé à ce rassemblement. Nous rappelons que cet appel à mobilisation a été porté très largement par les organisations syndicales, associatives et politiques.

Dès lors, la responsabilité incombe à toutes et tous. Nous ne laisserons pas faire. Et d’ores et déjà, la coordination nationale contre les violences policières appelle à une mobilisation large ce samedi 15 juillet à 15h Place République.

Nous exigeons la libération de ces militants.
14h dimanche 9 juillet 2023
Mobilisons-nous massivement 61, rue Jean-Jacques Rousseau Paris 1er

Lire ici l’intégralité du communiqué et de ses signataires :