Communiqués Salaires, indemnités... Egalité femmes-hommes Vie scolaire (AED, AP, CPE...) Laïcité

 Déclarations ministérielles de rentrée : réactions & analyses

 

Bac, salaires, abaya : le 28 août, à une semaine de la rentrée, Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a fait des annonces fracassantes. Nos analyses ci-dessous.

Nouveau ministre, même politique et mêmes méthodes

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a confirmé les annonces Macron sur le report des épreuves du Bac en juin. Le reste des annonces cumule éléments recyclés des six dernières années, approximations volontaires sur le chiffrage des absences, annonces de revalorisation salariale en trompe-l’œil, et clin d’œil à la frange réactionnaire de son électorat. Un effet de comm et un contre-feu pour masquer les pénuries dans notre secteur. Lire ci-dessous le communiqué complet de la CGT Éduc’action.

Déclaration liminaire de la CGT lors de la rencontre du 29/08/2023 avec E. Macron

Emmanuel Macron a souhaité recevoir en tête à tête les trois nouveaux dirigeants des organisations syndicales et patronales (Sophie Binet CGT, Marylise Léon CFDT, Patrick Martin Medef). Il s’agit d’un rituel traditionnel avec les numéros 1 des organisations syndicales et patronales. Extrait de l’intervention liminaire de la CGT, relatif à l’Éducation nationale :

Sur l’école, il faut arrêter d’instrumentaliser la question de l’abaya. C’est grave car cela stigmatise et alimente le racisme. C’est dangereux car cela hystérise le débat et empêche les professionnels de faire leur travail dans un climat apaisé. La laïcité doit s’appliquer avec des règles claires, mais cela ne nécessite ni un décret, ni même peut être une circulaire, et encore moins une annonce tonitruante au 20h. Il faut en revanche avancer sur les vrais sujets, à commencer par l’attractivité du métier d’enseignant. Pour cela nous proposons une revalorisation salariale conséquente (et ce n’est pas le Pacte qui y répondra) ainsi que la mise en place d’un dispositif de pré-recrutement.

Une polémique raciste pour cacher un vide politique

Nos camarades de syndicats CGT Éduc’action de plusieurs départements ont réagi aux annonces ministérielles en mettant l’accent sur le caractère raciste de la polémique qu’elles génèrent. Nous relayons ci-dessous les remarquables analyses de nos camarades de deux de ces départements, le Rhône et la Seine St Denis.

Laïcité : pour aller plus loin

L’abaya est un terme générique qui désigne des vêtements qui ne sont pas reconnus comme religieux par les autorités religieuses. [1] Cependant, de nombreux personnels de l’Éducation nationale ne se posent pas moins des questions plus générales relatives à la laïcité. Pas question pour la CGT de remettre en cause les inquiétudes légitimes posées par la montée des intégrismes. Il est toutefois utile d’éclairer et de pointer les dangers de remise en cause de textes fondamentaux, comme la loi de 1905, qui sont le fruit d’une histoire, de combats, de consensus fragiles pour la liberté d’expression et l’émancipation. Ci-dessous, deux éléments syndicaux de réflexion :


[1Pour le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), "il n’existe nulle part de définition claire et de critères objectifs de la abaya : Ce terme d’origine arabe renvoie uniquement à une robe longue ou manteau qui peuvent prendre des formes diverses et variées." Aussi, dans un communiqué du 28 août, le CFCM "réaffirme [...] que la abaya n’est pas un vêtement religieux. Aucun texte référentiel de l’islam n’évoque une quelconque abaya. Au nom de la Laïcité et du principe de séparation des Religions et de l’État, le CFCM conteste à fortiori qu’une autorité laïque puisse définir ce qui serait ou non religieux à la place des instances religieuses d’un culte, quel qu’il soit." Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901, placée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, fondée par N. Sarkozy en 2003. Elle a vocation à représenter les musulmans de France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.