Elections professionnelles 2022 Instances : retours des élu.es de la CGT Educ

 Élections professionnelles : la CGT Educ’action progresse encore !

 

Les résultats des élections professionnelles sont tombés hier en début de soirée. Au niveau national la CGT Éduc’action connaît une progression de 0,5 points pour atteindre 6,64% des voix.

Nous maintenons notre siège au CSA ministériel et par conséquent notre représentativité mais c’est la CGT Éduc’action, avec + 1578 voix, qui connaît la plus forte progression du nombre de votant.es.

Sur l’académie de Lyon, la CGT Educ’action gagne un siège au CSA académique (nouvelle instance qui fusionne les anciens Comités Techniques et les anciens Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail). Alors que la participation est en baisse, elle progresse de +310 voix au contraire de la plupart des autres organisations syndicales. Elle devient aussi la deuxième organisation syndicale pour les enseignant.es, CPE, psychologues dans le second degré.

La CGT Educ’action, dans l’académie de Lyon, obtient aussi 1 siège dans la CAPA ADJAENES, 2 sièges dans la CAPA ATRF, 2 sièges en CCP des enseignant.es contractuel.les, 1 siège en CCP des AED AESH, 2 sièges en CCP ATSS.

Nous tenons à remercier vivement les électeurs et électrices qui nous ont apporté leur voix. Nous y voyons là un gage de confiance envers nos militants et militantes qui, au quotidien, fournissent un travail de terrain que ce soit dans l’aide individuelle mais aussi dans l’organisation de mobilisations collectives.

Ces élections ont été néanmoins entachées par les difficultés techniques et informatiques que génère le vote électronique. Une fois encore les mêmes incidents se sont produits : pannes successives du serveur, notices de votes non distribuées... Voter relevait, pour certains ou certaines, d’un véritable parcours du combattant. Ces incidents sont fortement dommageables pour l’exercice démocratique et le ministère devra en tirer un bilan.

Aujourd’hui, la CGT renforcée par ses résultats nationaux et académiques, restera mobilisée pour gagner des revalorisations dignes, pour combattre la précarité de l’ensemble des personnels, pour maintenir la pression contre la réforme de la voie professionnelle.

Enfin, nous devons nous tenir prêts et prêtes contre la future réforme des retraites, émanation de l’idéologie de nos dirigeant.es, et contre laquelle nous devons nous opposer.

La CGT Educ’action de l’Ain continuera d’être aux côtés de l’ensemble des personnels afin de de défendre leurs droits et prendra toute sa place dans les luttes à venir.

Retrouvez ci-dessous nos communiqués national et fédéral :