Guides et dossier Interpro Antifascisme

 Violences policières : guides, communiqués, pétitions

 

La violence et l’escalade répressive d’État, l’usage brutal de la force contre des manifestant.es pacifiques ont franchi un nouveau cap à l’occasion des manifestations contre le projet de réforme des retraites Macron. Toutes nos pensées vont aux victimes de ces violences policières, celles de l’Éducation nationale comme les autres.

La CGT Educ’action 01 condamne avec fermeté tous les actes de violences policières qui doivent cesser. Nous avons relayé l’appel à rassemblement jeudi 30 mars dernier, en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières. Nous relayons ci-dessous communiqués et pétitions utiles :

Communiqués :

Face à l’escalade répressive d’État, deux pétitions importantes :

  1. Pétition pour la dissolution de la BRAV-M. À partir de 100 000 signatures, les députés peuvent s’emparer de la pétition et en débattre à l’assemblée. Pour signer sur le site de l’Assemblée nationale, c’est ici. MISE A JOUR : cette pétition qui avait déjà obtenu en 13 jours 263.887 signatures a été « classée » par la commission des lois le 5 avril, n’est donc plus accessible. DENI de DEMOCRATIE
  2. Pétition lancée par la Ligue des Droits de l’Homme, avec un dossier complet de fiches "Nos droits" et trois guides juridiques". Toutes les infos et le lien pour signer ici.

Que faire face à la police ou la justice en cas d’interpellation en manif ? Nos guides militant.es ici :