Communiqués Interpro

 18 SEPTEMBRE : nouveau pack de mobilisation ! (appels CGT et unitaire, tracts, pétition, simulateur, caisses de grève, boîte à slogans... et rdv de tractage / rassemblement / manif)

 

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !

Le 18 septembre, on s’organise
On se mobilise dans l’unité syndicale

Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! D’autres choix sont possibles.


Après nous avoir pris deux années de vie à la retraite, le gouvernement veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : deux jours fériés volés, remise en cause de la 5e semaine de congés payés, désindexation de toutes les pensions de retraites, diminution des allocations chômage, augmentation des franchises médicales, attaques des services publics (notamment l’éducation)

Le prétexte...


... de tous ces reculs sociaux c’est trouver 40 milliards d’euros pour combler la dette qu’ils ont eux-mêmes créée, avec :
• chaque année 211 milliards d’aides publiques aux entreprises privées sans contrôle, sans contrepartie ;
• des cadeaux fiscaux aux plus fortuné·es, le patrimoine des 500 familles les plus riches de France représente 40 % du PIB du pays !

En résumé, ça serait à toute la population de « faire des économies » – sauf les grands groupes et les plus fortuné·es à qui on ne devrait rien demander !

D’ailleurs seul·es les représentant·es patronaux·les ont applaudi ces propositions socialement injustes et économiquement inefficaces.

De l’argent il y en a…


Il faut une vraie justice fiscale avec la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques annuelles aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu.

Répondre aux priorités de la population :


augmenter les salaires pour vivre dignement de son travail, abroger la réforme des retraites passée en force, stopper les licenciements pour protéger nos emplois et nos industries avec une transition environnementale, protéger notre Sécurité sociale pour tous les aléas de la vie, financer nos services publics sur tout le territoire.

D’une colère populaire à des mobilisations : le chemin vers des avancées pour tou·tes !

Le ras-le-bol social est énorme.

Grâce à notre mobilisation contre la réforme des retraites, les gouvernements qui veulent nous imposer des reculs sociaux sont affaiblis. Emmanuel Macron n’a plus de majorité pour faire passer ses réformes. Pour éviter d’avoir à modifier son budget, François Bayrou a servi de fusible. Ne nous laissons pas distraire par cette manœuvre de diversion.

Le problème ça n’est pas le casting du premier ministre mais que nos exigences sociales soient entendues : nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales.

18 septembre : toutes et tous ensemble dans une grande journée de grèves et de manifestations


TOUTES les organisations syndicales appellent à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France le jeudi 18 septembre.

À nous d’agir ! Rassemblons-nous et débattons des moyens pour préparer une mobilisation et des grèves les plus massives possible.

De nombreux secteurs sont déjà mobilisés : les hôpitaux, l’énergie, les industries, les transports, l’audiovisuel public et la culture… La colère s’étend !

Nous sommes déterminés à renverser le rapport de force pour transformer la colère en victoires !

Cette transformation ne s’improvise pas : l’ampleur des attaques que subit le monde du travail demande de l’organisation pour les parer et pour gagner. Aussi, retrouvez ci-dessous :

  • Le matériel syndical :
     Simulateur du coût du budget Bayrou sur votre quotidien
     Pétition intersyndicale
     Infos concernant les caisses de grève en cours d’organisation
     Les tracts et affiches CGT, interprofessionnels et unitaires
     Les tracts et affiches pour le secteur de l’éducation (CGT Educ’action et unitaires)
     La carte nationale des mobilisations
     Notre répertoire de slogans pour les manifs
  • L’agenda départemental de la mobilisation du 18 septembre
  • Le lien vers notre page de syndicalisation

LE MATÉRIEL SYNDICAL

Le simulateur de l’impact du Budget Bayrou

Calculez le coût du budget Bayrou sur votre quotidien grâce au simulateur CGT (cliquez sur le visuel ci-dessous)

La pétition intersyndicale
Caisses de grève

Partout les travailleurs et les travailleuses se mobilisent contre la casse des droits des salarié·es, des conditions de travail et des emplois. Dans l’Ain, des piquets de grève ont notamment été installés début septembre devant l’entrée du site de Storengy à Etrez, ou chez Lisi à Neyron en coordination avec les autres sites du groupe.

Si la grève ne se fait pas par procuration, l’organisation du soutien aux grévistes fait partie du quotidien de l’action syndicale dans n’importe quel conflit durable. Cela a été le cas par exemple lors de la mobilisation contre la dernière réforme des retraites.

Dans le cadre du mouvement de fond qui s’organise contre les attaques récapitulées ci-dessus, à ce jour, les travailleurs et les travailleuses mobilisées peuvent compter sur les soutiens ci-dessous :

  • Dans l’éducation, dans l’Ain : solidarité habituelle de la CGT Educ’action de l’Ain
    Les adhérent.es de la CGT Educ’action de l’Ain ont adopté il y a déjà quelques années un principe de solidarité : la CGT Educ’action de l’Ain compense habituellement les journées de grève des plus précaires d’entre nous, sous réserve qu’il ait fait l’objet d’un appel de la CGT Educ’action. Cette solidarité s’adresse aux personnels suivants :
     AESH syndiqué.es ou non à la CGT Educ’action de l’Ain
     AEd syndiqué.es à la CGT Educ’action de l’Ain
    Pour + d’infos : nous contacter à educationcgtain@orange.fr
    Pour contribuer à la solidarité syndicale : actifs ou retraité.es, syndiquez-vous ! Toutes les infos ici. Pour rappel, les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit fiscal (accessible même aux personnes non-imposables) de 66% de leur montant.
  • Autres branches professionnelles
     Contactez le syndicat ou la fédération CGT de votre lieu de travail ou de votre branche professionnelle pour connaître les dispositions existantes ou en cours d’organisation.
    Vous ne connaissez pas les coordonnées de votre syndicat ou de votre fédération CGT ? Contactez l’union départementale CGT de l’Ain. Coordonnées ici.
     Lisi Medical Fasteners : pour soutenir les grévistes et leurs familles, cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder à la cagnotte en ligne :
Les tracts et affiches CGT interprofessionnels et unitaires

Pour accéder aux documents, cliquez sur les vignettes correspondantes ! A lire, imprimer, afficher sur le panneau syndical et diffuser sans modération.

  • Tracts et appels interprofessionnels
    Tract interprofessionnel récapitulatif national CGT :

    Appel intersyndical interprofessionnel unitaire :

    Tract interprofessionnel départemental CGT :

  • Affiches & bannières interprofessionnelles
Les tracts et affiches CGT Educ’action et FERC-CGT

Pour accéder aux documents, cliquez sur les vignettes correspondantes ! A lire, imprimer, afficher sur le panneau syndical et diffuser sans modération.

  • Tract CGT Educ’action
  • Appel de l’intersyndicale de l’éducation
  • Affiche CGT Educ’action
La carte des mobilisations

Retrouvez notre carte confédérale - nationale - des mobilisations ici, et notre agenda départemental là.

Pour l’animation de la manif : slogans !

TOUT L’AGENDA DE LA MOBILISATION DU 18 SEPTEMBRE DANS L’AIN

Samedi 13 septembre :
  • Oyonnax : 10h tractage sur le marché en prévision du 18/09 (tract syndical).
  • Nantua : 10h tractage sur le marché en prévision du 18/09 (tract syndical).
Lundi 15 septembre :
  • Etrez : piquet de grève CGT devant le site de Storengy (depuis le 2 septembre)
Mardi 16 septembre :
  • Etrez : piquet de grève CGT devant le site de Storengy (depuis le 2 septembre)
Mercredi 17 septembre :
  • Oyonnax :
     11h15-13h tractage au rond-point de l’hôpital en prévision du 18/09 (tract syndical).
Jeudi 18 septembre :

Mobilisation interprofessionnelle nationale

  • Bellegarde :
     10h00 : rdv devant la mairie. Rassemblement intersyndical ou manif selon le nombre.
  • Bourg-en-Bresse :
     7h00 discussion : rdv carrefour près du cinéma l’Amphi (organisation non-syndicale)
     12h00-14h00, rassemblement festif et revendicatif devant la préfecture organisé par l’intersyndicale départementale. Prises de parole, entrevue avec la préfète et barbecue.
  • Etrez :
     Piquet de grève CGT devant le site de Storengy (depuis le 2 septembre)
  • Oyonnax :
     7h00 tractage au rond-point de l’hôpital (tract syndical)
     7h30 tractage au rond-point des collèges (Oyonnax / Bellignat) (tract syndical)
     9h00 rassemblement / discussion / manifestation : rdv devant Valexpo (organisation syndicale)
  • St Genis Pouilly :
     10h00 : rdv devant le Centre Jean Monnet. Manifestation. Organisation syndicale.
  • Tous autres secteurs : déploiements / tractages, rassemblements, manifs -> en cours d’organisation, info à suivre très vite

SE SYNDIQUER A LA CGT

Travailleuses et travailleurs de l’éducation : pour se syndiquer à la CGT Educ’action de l’Ain, c’est ici

Autres branches professionnelles : pour se syndiquer à la CGT, c’est là