INTERPRO : jeudi 16 octobre 17h rencontre débats publics avec nos camarades gazier.es de STORENGY (ETREZ)
JEUDI 16 OCTOBRE A PARTIR DE 17H RENCONTRE-DEBATS PUBLICS
STORENGY 888 Route des Loyons ETREZ
Communiqué de l’Union départementale CGT de l’Ain
Depuis le 2 septembre 2025, les salarié.es de Storengy (filiale d’ENGIE, stockage de gaz) sont en grève. Le conflit porte sur trois enjeux essentiels : salaires, effectifs suffisants pour la sécurité des sites, conditions de travail et reconnaissance des qualifications.
Malgré une détermination importante des salarié.es la direction refuse toujours une négociation loyale. La situation se tend, l’inquiétude grandit et le mouvement se durcit alors même que le stockage de gaz est stratégique pour l’approvisionnement énergétique hivernal.
"Nous demandons l’ouverture immédiate d’une médiation sous l’égide de l’Etat et des négociations sérieuses chez Storengy. Sécurité énergétique rime avec emplois, compétences et salaires décents." Stéphane JAY, secrétaire général de l’UD CGT de l’Ain.
Ce que demande la CGT :
- Négociation salariale immédiate : revalorisation générale (AG + grille), prise en compte de l’inflation et des astreintes.
- Plan d’embauches ciblé pour garantir la sécurité industrielle et mettre fin au sous-dimensionnement et au recours systématique à la sous-traitance.
- Engagements écrits sur l’organisation du travail (astreintes, charge, formation, transfert de compétences) et respect du droit de grève.
- Appel aux pouvoirs publics et aux élu·e·s
- Mise en place sans délai d’une médiation officielle via la DREETS.
- Interpellation d’ENGIE/Storengy par les parlementaires et les exécutifs locaux pour une sortie de crise rapide et digne.
- Visite sur site des élu·e·s pour constater les réalités de travail et soutenir l’ouverture des négociations.
Pourquoi c’est l’affaire de toutes et tous :
Le stockage de gaz est un maillon critique, les retards d’entretien, sous-effectifs et pression financière fragilisent la sécurité.
Les revendications des salarié·es sont plus que légitimes : pouvoir vivre de leur travail et travailler en sécurité.
"Les grévistes veulent négocier, conscients des enjeux stratégiques de l’approvisionnement en gaz de la France. C’est l’attitude de la direction qui prolonge le conflit et met en péril la sécurité industrielle du pays." Stéphane JAY, secrétaire général de l’UD CGT de l’Ain.
L’UD CGT de l’Ain apporte son soutien plein et entier aux salarié·e·s de Storengy et reste disponible pour toute rencontre avec la Préfecture, les services de l’État et les élu·e·s afin de construire une issue respectueuse des salarié·e·s et de l’intérêt général.
L’Union Départementale CGT de l’Ain a également rédigé un courrier à la préfecture de l’Ain et un autre aux sénateurs et sénatrices. Pour télécharger, lire, imprimer et afficher sur le panneau syndical l’intégralité du communiqué et des autres documents, cliquez sur les vignettes ci-dessous :









