SNU : NON à la militarisation de la jeunesse ! Rdv vendredi 26 mai à Lyon 10h30-17h Monplaisir
Par peur des jeunes (étudiant-es et lycéen-es) et de leur mobilisation contre la retraite à 64 ans et le 49.3, le gouvernement a suspendu provisoirement la mise en place de son SNU (Service National Universel) obligatoire pour les jeunes de 16 ans. Cependant il continue sa tournée "Expérience SNU" qui va s’installer à Lyon le 26 mai.
À chaque étape de cette tournée, la caravane du SNU a été fortement perturbée. C’est au tour de Lyon de s’opposer à la militarisation et à l’embrigadement de la jeunesse ! Pour l’intersyndicale, c’est :
- Non à la soumission de la jeunesse, inculquant dans les esprits l’obéissance totale aux règles et normes qui perpétuent les injustices et les inégalités de la société.
- Non à la remise en cause des droits des travailleur.euses, en utilisant les jeunes du SNU pour remplacer des emplois aujourd’hui occupés par des travailleur-eurses avec un salaire et un véritable statut. La jeunesse ne sera jamais de la chair à patron !
- Non à un gaspillage de 6 milliards d’euros dans le SNU ! Cet argent serait bien plus utile ailleurs au sein du budget de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur ou encore de l’éducation populaire.
- Non aux maltraitances des jeunes ! L’intersyndicale rappelle que plus de 3000 incidents ont eu lieu rien que l’été dernier : violences, agressions sexuelles, insultes envers des mineurs et majeurs.
L’intersyndicale revendique l’abandon du SNU et de son expérimentation !
Tous et toutes en lutte ce vendredi 26 mai, devant la caravane du SNU !
CARAVANE SNU ANNONCEE de 11H à 17H PLACE AMBROISE COURTOIS (métro D Monplaisir). RDV 10H30 !
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour accéder au tract complet de l’intersyndicale du Rhône :
Ressources utiles :
- Communiqué de la CGT Educ’action
- Communiqué la CGT Educ’Pop
- Analyse complète de la CGT Educ’action (cliquez sur la vignette pour accéder à l’analyse complète) :