Communiqués Interpro

 Soutien aux Soulèvements de la terre - rdv 19h le 28 juin

 

Tôt le matin du 21 juin dernier, une vague de personnes a été arrêtée et mise en garde à vue dans une dizaine de lieux différents à travers la France. Cette opération policière de grande envergure intervient à la veille de la dissolution annoncée des Soulèvements de la terre. Une opération de communication et d’intimidation contre le mouvement social dans son ensemble.

Pour la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la dissolution "vise à faire taire la contestation politique". De plus, "la mobilisation d’agents de l’antiterrorisme pour cette opération fait écho à la diatribe du ministère de l’Intérieur contre « l’écoterrorisme », pour jeter l’anathème et délégitimer la mobilisation politique en matière d’écologie".. Plus largement, c’est toute la gauche qui "fustige une atteinte grave aux libertés publiques, symbole du déni du gouvernement en matière climatique".

Pour la Secrétaire générale de la CGT, la dissolution du mouvement est une nouvelle alerte et "une nouvelle preuve de la radicalisation du pouvoir, une nouvelle étape franchie dans le piétinement des libertés en France par le gouvernement et le président de la République" (S. Binet, Mediapart, 22 juin 2023).

La FERC-CGT (Fédération des Syndicats CGT de l’Enseignement, de la Recherche et de la Culture), dont la CGT Educ’action fait partie, exprime "sa solidarité et son soutien avec le mouvement des Soulèvements de la Terre". Lire le communiqué ci-dessous :

Des rassemblements de soutien ont eu lieu le 21 juin au soir et sont de nouveau prévus mercredi 28 juin à 19h, un peu partout, notamment devant la préfecture du Rhône à Lyon et devant la préfecture de Bourg-en-Bresse pour dénoncer la répression contre les syndicats et les associations qui luttent pour la préservation et le partage équitable de l’eau, exiger la libération des personnes gardées à vue et la fin de l’enquête, et pour protester contre le décret de dissolution. Les militant.es se retrouveront à Lyon, "grimé.es avec des masques d’animaux".Les infos pouvant fluctuer, consulter la carte des rassemblements disponible ici !

Portfolio